La préparation du BTS Comptabilité Gestion vous permettra d’être capable :
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion peut, selon la taille de l’entreprise, remplir la fonction de comptable unique ou de comptable spécialisé.
Dans le cadre de sa mission, le titulaire du BTS CG :
Le BTS CG est un diplôme d’État de niveau Bac+2 en compta-gestion, qui prépare parfaitement au métier de comptable. C’est un diplôme très recherché, qui offre de nombreux débouchés. La formation BTS comptabilité de l’EFC vous permet de préparer ce diplôme d’État en fonction de votre rythme de vie et d’apprentissage.
Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme très apprécié des entreprises. Vous participerez directement à la gestion de l’entreprise et jouerez un rôle important auprès des décisionnaires.
Le titulaire de ce diplôme exercera son activité principalement comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension :
Titulaire du BTS Comptabilité gestion, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous diriger vers l’expertise-comptable et préparer directement le DCG. En effet, le BTS CG vous dispense de certaines unités d’enseignement.
Plusieurs licences sont également envisageables : par exemple, une licence éco-gestion ou sciences de gestion option compta ou AES.
Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers les fonctions de comptable, responsable comptable ou gestionnaire de paie.
Sont admis à se présenter aux épreuves du BTS Comptabilité et Gestion les candidats titulaires d’un Bac (professionnel, général ou technologique), ou un niveau terminal du Bac ou d’un diplôme de niveau IV.
Les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle de trois années dans ce domaine d’activité ou d’un niveau diplôme ou titre admis en dispense du Baccalauréat peuvent également se présenter au BTS CG.
La formation BTS comptabilité dure 24 mois. La particularité de l’EFC est de permettre aux élèves de préparer les épreuves de ce BTS à leur propre rythme, dans la limite de quatre ans, sans frais supplémentaires.